E.S. NOGENT LE ROI : site officiel du club de foot de Nogent Le Roi - footeo

24 décembre 2018 à 11:00

Trêve de Noël 1914 : un match de football dans le "no man's land"

Parmi tous les matchs de Noël, celui de 1914 reste le plus mémorable, au cœur de l’un des conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité. La trêve de Noël en pleine Première Guerre mondiale a permis à près de 100 000 soldats, basés sur le front occidental, d’échanger des cadeaux, de chanter des chants de Noël... et de jouer au football. On a longtemps affirmé que ce match n’avait jamais eu lieu mais des lettres de soldats prouvent le contraire.

Soldats allemands et anglais, côte à côte près de Ploegsteert, en Belgique, où s'est tenu le match, en décembre 1914                       Soldats allemands et anglais, côte à côte près de Ploegsteert, en Belgique, où s'est tenu le match, en  décembre 1914

Celle du sergent Clément Barker, récemment découverte, a permis de mieux comprendre le déroulé de cette étrange journée. "Un Allemand a passé sa tête par-dessus la tranchée en demandant un cessez-le-feu. Nos hommes en ont fait de même. On a pu alors se rendre entre les tranchées et s’occuper de nos morts. Puis quelqu’un a amené un ballon. Les Allemands et les Anglais ont alors commencé à jouer au football." Le sergent Barker a survécu à la guerre, contrairement aux 16 millions de soldats et de civils tués.

Plusieurs documents ont d’ailleurs relaté cet épisode de la Grande Guerre. Cité dans "Frères de tranchées", le rapport d’un lieutenant allemand détaille : "Nous avons marqué les buts avec nos képis. Les équipes ont été rapidement formées pour un match sur la boue gelée, et les Fritz ont battu les Tommies 3 à 2". Ce score a aussi été repris dans l’édition du journal britannique "The Times" du 1er janvier 1915 en se basant sur une lettre d’un docteur britannique de la London Rifle Brigade : "Le régiment a eu un match de football contre les Saxons, qui les ont battu 3-2".

Monument à Ploegsteert en souvenir de "cette rencontre de la paix".