Bilan du début de saison

21 décembre 2018 - 17:33

Nous voici arrivé à la trêve hivernale. Tirons un petit bilan de ce début de saison.

Commençons par nos U7. L’apprentissage du football est quelque peu compliqué à cet âge et nos U7 n’ont pas dérogé à la règle. Entre pleurs, embrouilles, bobos, déplacements en essaim d’abeille derrière le ballon, bref tout y passe. C’était sans compté sur nos 2 éducateurs qui à force d’abnégation et de patience ont semblent-ils réussis à faire prendre la mayonnaise au vu du dernier plateau réalisée. Voilà qui nous promet une belle 2ème partie de saison.

Du positif également chez nos U9. Enchainant les bons résultats, l’équipe 1 fait office de locomotive pour la catégorie. L’équipe 2, avec des débuts plus compliqués, semble avoir réussi à accrocher le bon wagon en cette fin d’année. L’équipe 1 tirant tout ce petit monde vers le haut, les progrès sont constants. Ilse pourrait bien que l’on ait 2 équipes au niveau pour la suite de la saison.

Le constat pour nos U11 est quasi identique aux U9. Une équipe 1 qui se doit de tirer vers le haut une équipe 2 qui a eu un début difficile. Le contenu évolue de façon positive et constante. Reste à fructifier tous ces progrès pour nous apporter de belles surprises.

Une des déceptions de ce début de saison sont les U12/U13. Le constat est lourd : 1 victoire sur une quinzaine de match disputée. Stratégie avec 2 catégories distinctes, engouement, communication, niveau mal évalué …. Chercher l’erreur. Une remise à plat a été effectuée afin de repartir sur de bonnes bases. Retour à un groupe U13 avec une équipe 1 et une équipe 2 ou la mixité entre les joueurs sera possible en cas de besoin. Le seul point positif a été le match amical à Maintenon ou l’équipe se composait des 2 catégories. C’était un signe. On apprend tous de ces erreurs pour mieux rebondir. Oublié fin 2018, bonjour 2019. Montrez-nous ce que vous êtes capable de faire.

Les U15 sont compliqués à évaluer. Entre un match avec des « circonstances arbitrales » douteuses, des matchs où l’adversité était loin d’être au niveau et un match où ils étaient totalement absents, quelle conclusion en tirer. Une chose est sure, ce groupe vit très bien ensemble. L’objectif de cette première partie de saison était la montée en D2: c’est mission accomplie. Mais il va maintenant falloir élever le niveau de jeu pour pouvoir exister dans cette 2ème partie de saison. Et ils en sont capables !

Pour nos U18, on savait que la tâche allait être ardue. Difficile de tirer son épingle du jeu dans un championnat très hétéroclite regroupant 3 catégories différentes avec une équipe essentiellement composé de U16 et U17. Le sort leur faisant jouer toutes les équipes du haut de classement dans les 1ère journées, les défaites défilaient, sans toute fois démériter, faisant parfois jeu égal. A force d’y croire, ils ont réussi à terminer cette année sur une victoire, qui les a reboostés. Actuellement 10ème, une remontée au classement est clairement attendue.

Que dire de nos vétérans. Alternant le bon et le moins bon, ils ont malgré tout terminé l’année sur une série de 3 matchs sans défaites, les installant confortablement en milieu de classement (6ème). Les 2 premières places étant inaccessibles,  la 4ème, voir 3ème place serait synonyme de bonne performance pour cette seconde partie de saison.

La grosse déception vient de notre équipe réserve. Après avoir survolé son championnat l’année précédente, la voilà l’ombre d’elle-même. Plombé moralement par le résultat de son 1er match, elle n’a jamais réussi à relever la tête, méconnaissable autant dans le jeu que dans l’envie. Profitez de cette trêve pour vous ressourcer et oublier ce début de saison catastrophique. Revenez-nous gonflé à bloc et allez chercher le maintien.

Enfin, notre équipe fanion nous a fait craindre une saison difficile après son élimination en coupe de France dès le 1er tour et une lourde défaite 4 à 0 pour son 1er match de championnat. Cela n’était qu’un leurre pour tromper l’ennemi. En atteste son actuelle 2ème place au classement, n’étant potentiellement qu’a un point du leader. La course à la montée est bien engagée. Mais le championnat est encore long et, ce coup-ci, il faudra tenir jusqu’au bout. Voila qui risque d’être passionnant jusqu’à la fin.

Voila un bilan de fin d’année plutôt positif dans l’ensemble avec des retardataires ne manqueront de relever la tête pour la nouvelle année.

Joyeux Noël à tous et bonnes vacances à nos jeunes footballeurs et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures footballistiques.